• Centre Archéologique du Var

    Valorisation

Valoriser et transmettre notre histoire

Le Centre Archéologique du Var pilote et accompagne, par ses compétences scientifiques et techniques, des projets de valorisation patrimoniale en collaboration avec des propriétaires de site, privés ou publics, dans le Var et dans la région SUD-PACA.

Cette mise en valeur peut se traduire dans la mise en œuvre de projets de protection et de consolidation du site lui-même, dans la création de signalétiques permanentes ou temporaires ainsi que dans la conception de supports de visites. Elle peut également s’entendre sous forme d’expositions, de visites guidées et de conférences.

Journées portes ouvertes et événements

Tous les ans, le Centre Archéologique du Var participe aux événements nationaux et européens qui ont pour vocation de promouvoir l’archéologie, l’histoire et le patrimoine auprès du grand public (Journées de l’Archéologie, Journées Européennes du Patrimoine, Fête de la Science) avec un programme riche et diversifié.

À l’occasion des Journées Européennes du Patrimoine 2021, le CAV a organisé, dans l’auditorium de la médiathèque Chalucet à Toulon, une conférence consacrée aux résultats de la fouille d’archéologie préventive menée en 2018 sur l’îlot Chalucet.

Présentée par Quentin Rochet de la société Archéodunum, elle a été suivie d’une intervention de Wilfrid Jaubert (directeur du CAUE Var) et d’Irène Lozano (9b+) qui ont présenté “La story Chalucet” par l’application Archistoire.

Conférences

Le Centre Archéologique du Var organise deux cycles de conférences accessibles à tous, gratuites et sans inscription préalable. Elles se déroulent au siège de l’association (335 avenue des Dardanelles, 83000 Toulon) ou à la médiathèque Chalucet.

À raison d’environ cinq rendez-vous annuels, les Jeudis du CAV sont des conférences sur un thème d’archéologie, lors desquelles des archéologues qualifiés viennent présenter le résultat de leurs travaux menés sur le terrain ou en laboratoire. 

Mise en valeur de sites

Menés en collaboration avec les acteurs locaux soucieux de la pérennisation et de la transmission de leur propre héritage, des projets peuvent voir le jour grâce à un ensemble d’actions conçues en fonction des spécificités de chaque site.

Ces projets allient des mesures de conservation des structures archéologiques et d’intégration de celles-ci au sein de leur environnement actuel, à des aménagements destinés à en favoriser la lecture et la compréhension par le grand public.

En 2018, un projet de valorisation de la villa romaine de Saint-Michel a été lancé en collaboration avec l’Université de Toulon et la ville de La Garde. Au programme : exposition, visites guidées, conférence, signalétique…

Visites de sites pour les groupes

Le CAV propose, pour le grand public, un panel de visites sur différents sites archéologiques varois, commentées par des archéologues-médiateurs.

La villa romaine Saint-Martin de Taradeau, le château d’Ollioules, les fours modernes dans les collines de Sainte-Anne du Castellet sont des exemples de promenades archéologiques que nous suggérons.

Des projets sur-mesure peuvent être conçus à la demande sur de nouveaux sites ou de nouvelles thématiques.